Origines Montblanc - Horlogerie
L’Histoire :
L’histoire de l’horlogerie Montblanc débute dès 1858 lors de l’ouverture de l’atelier de M. Charles-Ivan Robert. L’horloger a décidé d’ouvrir son atelier dans les montagnes du Jura suisse à Villeret, capitale de la haute horlogerie. Il ne le savait pas à l’époque, mais cela a marqué le début de l’ère historique de Minerva.
Ce n’est que quelques années plus tard que Minerva a connu son âge d’or. Les premières complications et mouvements calibrés étaient destinés à des montres de poches avant de devenir des garde-temps (chronographes et chronomètres) capables de mesurer de courts intervalles de temps avec une précision des plus remarquables.
Minerva :
Minerva devient donc l’un des plus grands spécialistes de la haute horlogerie professionnelle dès la fin du XIXème siècle, notamment avec l’apparition du système de remontage à couronne, un système qui fait fureur à l’époque et qui remplace le remontage traditionnel à la clé.
Mais ce n’était que le commencement d’un succès fulgurant pour Minerva, qui s’est ensuite tourné vers la chronométrie professionnelle avec des montres à gousset et des chronomètres professionnels.
Minerva a entamé son approche dans la chronométrie professionnelle en 1916 avec une gamme de chronographes mono poussoirs qui proposait un chronomètre affichant une précision de 1/100e de seconde.
Quelques années plus tard, Minerva ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de la Manufacture en inventant le calibre 13.20, l’un des premiers chronographes mono poussoirs à remontage manuel conçu pour les montre-bracelets.
Et c’est en 1929 qu’est apparu le légendaire calibre 17.29 – l’un des chronographes mono poussoirs les plus fins, mesurant à peine 5,6 mm de hauteur.
Les Manufactures :
Aujourd’hui les ateliers Minerva abritent la Manufacture Montblanc à Villeret.
La manufacture est un des rares endroits au monde où les horlogers possèdent le savoir-faire nécessaire pour fabriquer eux-mêmes leurs spiraux de manière totalement artisanale. L’aspect traditionnel est des plus importants pour les maîtres artisans, la longueur ne se mesure pas à l’aide d’appareils électroniques actuels, mais avec un œil aguerri.
Depuis des siècles, les traditions de Minerva ont continué d’exister à travers les générations et les collections. Les garde-temps sont réalisés par nos horlogers au savoir-faire sans égal. Montblanc a à cœur de vous offrir des garde-temps créés dans les règles de l’art, avec des décennies de passion, des années d’expérience et des centaines d’heures de travail dévoué.
Dans chaque pièce de chaque collection vous retrouverez la précision et le talent remarquable des maîtres artisans et horlogers travaillant dans les plus belles Manufactures :
- Villeret ou tout le travail de développement, de prototypage et d’assemblage du mouvement et des complications est essentiel et respectueux des traditions de Minerva. L’ancienne Manufacture Minerva qui abrite aujourd’hui la Manufacture Montblanc continue de cultiver cet héritage tout en apportant l’excellence, la longévité et l’innovation dont la Maison Montblanc a à cœur de vous offrir. Le centre de Développement et d’Excellence de Montblanc situé à Villeret accroît sa contribution à l’histoire de la Haute Horlogerie Suisse.
- Le Locle ou l’alliage entre traditions et nouvelles technologies nous transporte vers des designs uniques aux fonctionnalités des plus innovantes. Les horlogers du Locle effectuent le test des 500 heures sur toutes les montres de chaque collection. Ce test est primordial au bon fonctionnement du garde-temps.
Le test des 500 heures :
Une fois les nombreuses pièces habilement assemblées dans la manufacture du Locle, la plus haute distinction pour un nouveau garde-temps Montblanc consiste à passer les procédures rigoureuses du « Test 500 heures » du Laboratoire Montblanc, qui vérifie sa précision et sa perfection. Pendant 500 heures, les garde-temps sont soumis à de nombreux contrôles : usure du quotidien, étanchéité, réglages répétés, différentes conditions climatiques et utilisation de toutes leurs fonctions. Cette procédure exigeante et rigoureuse garantit la fonctionnalité de toutes les caractéristiques des garde-temps, y compris les plus complexes.
La montre ne peut quitter la Manufacture qu’une fois que l’équipe de contrôle qualité de la Manufacture Montblanc du Locle est convaincue qu’elle répond aux normes de qualité strictes de Montblanc. Chaque montre ayant passé avec succès le « Test500 heures » du Laboratoire Montblanc reçoit un certificat individuel confirmant qu'elle est parfaitement à la hauteur des normes de qualité les plus élevées et rigoureuses de Montblanc.
L’exo tourbillon suspendu :
Les horlogers suivent les pas des traditions Minerva et crée l’ « Exo Tourbillon suspendu »,un tourbillon suspendu à 3,2 mm au-dessus du cadran et visible de l’extérieur du boîtier, ce qui donne un effet d’optique en trois dimensions. Cette petite complication a été brevetée et élaborée par les maîtres horlogers de la Manufacture Montblanc de Villeret. Le tourbillon fait un tour complet en une minute et laisse apparaître toute la beauté du mécanisme. Cette nouvelle complication, plus légère qu’un tourbillon traditionnel, entraîne une économie d’énergie considérable.
Tous les composants sont créés, fabriqués et décorés à la main en gardant toutes les traditions de la Manufacture : Les horlogers anglent chaque arête, polissent jusqu’aux plus petites roues et ornent patiemment les platines et les ponts avec les traditionnels grainages circulaires et rayures « Côtes de Genève ».
L’expérience et la précision sont également primordiales à la fabrication des spiraux, une prouesse que peu d’horlogers et de manufactures proposent encore dans leurs garde-temps.
Tous les modèles de Montblanc illustrent le savoir-faire des maîtres horlogers des deux Manufactures : des gardes temps aux complications traditionnelles comme originales, des montres à trois aiguilles ou encore des chronographes. Montblanc contribue à la création et à l’élaboration de garde-temps de qualité au design élégant et aux fonctionnalités innovantes.
Le retour aux traditions :
Montblanc relie le passé et le présent en revisitant les designs emblématiques des garde-temps Minerva de l’époque. Des collections ambitieuses comme plus classiques ont été remisent au goût du jour.
Nous vous invitons à redécouvrir la collection HERITAGE, une collection au design épuré et classe rappelant les montre-bracelets des éditions Minerva.
La collection 1858 s’adresse aux aventuriers et aux explorateurs. Le design de cette collection rend hommage aux montres de poche Minerva dans les années 1930 et traduit un désir de retour à la nature.
Montblanc habille également les poignets des femmes avec la collection BOHEME. Cette collection illustre l’élégance, l’assurance et la modernité.
Si les anciens garde-temps emblématiques de la maison vous ont séduit, la collection STARLEGACY saura répondre à vos attentes. Cette collection reprend les designs des modèles légendaires de la collection « Star Collection » de Minerva.
Pour les fervents de la maison Montblanc, la collection TRADITION vous propose des garde-temps au design classique orné de détails élégants.