Origines Montblanc - Instrument d'écriture
Les origines de la Maison Montblanc :
Montblanc a vu le jour grâce à une simple question :est-il possible de créer un stylo qui ne fuit pas et dure toute une vie ?
En 1906, le technicien allemand August Eberstein ainsi que les deux entrepreneurs Alfred Nehemias et Claus Johannes Voss ont imaginé un tout nouveau concept pour répondre à cette question : une ligne d’instruments d’écriture innovants dotés d’un système antifuite.
Cette ligne d’instruments d’écriture donnera naissance en1909 à un nouvel instrument d’écriture excluant les fuites et les tâches d’encre : le « Rouge et Noir ». Le nom de cette gamme fait référence à la meilleure stratégie pour remporter la victoire au jeu de la roulette : parier à la fois sur le rouge et sur le noir.
Le nom de l’entreprise « Montblanc » est apparu juste après la création de la ligne « Rouge et Noir » et rend hommage au plus haut sommet des Alpes européennes : le Montblanc. Il traduit des valeurs d’exception qui ont inspiré les trois créateurs : innovation, excellence et longévité. L’étoile blanche à six branches est devenue l’emblème de la Maison Montblanc, cette étoile représente les six glaciers enneigés du Montblanc et orne chaque instrument d’écriture fabriqué par nos maîtres artisans.
La passion de l’écriture :
Tous les instruments d’écriture Montblanc sont fabriqués avec passion et précision par nos maîtres artisans dans l’atelier de notre Manufacture à Hambourg. Chaque instrument d’écriture devient une véritable œuvre d’art après être passé entre les mains de nos façonniers et joailliers. La manufacture de Hambourg est le lieu où toute la magie opère, nos maîtres artisans sont spécialement formés afin de vous délivrer la meilleure qualité d’instruments d’écriture avec des matériaux d’exception, notamment pour la création de la plume.
De la passion à la création :
Chaque plume Montblanc est façonnée à la main, la création de la plume uniquement nécessite 35 étapes. Une fois la plume réalisée, l’assemblage de tous les éléments du corps de l’instrument d’écriture se fait en 70 étapes. Le stylo plume va être testé et approuvé par les experts pour vous délivrer un stylo à la hauteur de vos espérances avec lequel vous serez le plus à l’aise possible à l’écriture.
Fabriquées en or 14K ou 18K, les plumes Montblanc sont uniques. Le processus de fabrication s’illustre par une pression sur la plume pouvant aller jusqu’à 18 tonnes afin d’atteindre une forme des plus fine et précise. La pointe en iridium est ensuite polie pour assurer une solidité sans faille. Le polissage est également nécessaire pour donner à la plume sa largeur ainsi que sa taille définitive. Une fois l’assemblage de tous les éléments de l’instrument d’écriture terminé, nos maîtres artisans font marcher leurs sens avec une série de tests : en plus de la sensation du touché à l’écriture et du poids du stylo, l’écoute du son émis par chaque plume sur le papier est également primordial. Les plumes au son fluide et continu qui n’accrochent pas le papier à l’écriture réussiront cette série de tests.
Avec huit tailles de plumes différentes, Montblanc vous offre la possibilité de choisir la plume qui vous conviendra parfaitement. Pour une expérience des plus immersive et complète, il existe également des plumes faites sur mesure ainsi que la nouvelle plume flexible apparu en 2019, elle s’adresse aux fervents de calligraphie et d’écriture manuscrite. La gamme actuelle de la Maison Montblanc propose différents styles d’écriture et d’expressions artistiques qui sauront vous séduire.
Une histoire à raconter :
Montblanc vous ouvre les portes sur une vision différente des Grands Personnages de l’Histoire, des défenseurs de l’Art ainsi que des plus grands noms de la Littérature. Avec ces collections en hommage à ces grands noms et leurs histoires, vous découvrirez des matériaux d’exception aux détails les plus recherchés et à la précision inégalée. Ces instruments d’écriture sont fabriqués et sertis à la main dans nos ateliers.