Cher journal, aujourd'hui…

8 CONSEILS POUR APPRENDRE À TENIR UN JOURNAL QUI VOUS CHANGERA LA VIE

Albert Einstein, Frida Kahlo, Sebastian Vettel : beaucoup de personnalités inspirantes ont choisi de tenir un journal. Un journal permet de coucher ses pensées les plus intimes,mais il est aussi un atout pour le développement personnel et la réussite professionelle. Avant d’ouvrir ce nouveau chapitre de votre histoire, lisez ces quelques conseils qui vous aideront à vous lancer.

 

1. Précisez la finalité.

Commencez par décider à quoi va servir votre journal. Doit-il vous aider à définir vos objectifs et suivre vos progrès, être un outil créatif, ou un moyen de cultiver la gratitude ? Certaines personnes tiennent un journal pour encadrer leurs activités quotidiennes et se souvenir des détails importants. Ce que vous en faites dépend entièrement de vous, et c’est en soi très encourageant.

2.    Faites le tri dans vos pensées.

Écrire libère l’esprit et aide à rester organisé(e). C’est un excellent moyen de retrouver l’équilibre et de lutter contre le stress. Il a été prouvé que tenir un journal peut aider à hiérarchiser les tâches et à les gérer efficacement. De la même façon que coucher vos pensées sur le papier peut apaiser les difficultés émotionnelles, tenir un journal de votre vie professionnelle peut vous aider à définir les étapes à suivre pour développer votre activité ou résoudre un problème urgent.

3.    Écrivez à la main.

Plusieurs études ont démontré que les bénéfices liés à l’écriture d’un journal tiennent au fait d’écrire à la main. Cela renforce la mémoire, favorise l’introspection et oblige à ralentir le flux de pensées.

4.    Laissez venir les mots. 

L’écriture automatique et le flux de conscience ne sont pas des techniques réservées aux artistes surréalistes. Laisser ses pensées courir sur le papier permet de sonder les profondeurs de l’esprit et de libérer les pensées créatives. Pour faciliter le processus, choisissez un instrument d'écriture et une encre qui permettent d’écrire en toute fluidité. Vous pourrez ainsi noter vos idées dès qu’elles jaillissent, sans perdre le fil.

5.    Soyez assidu(e).

Pour qu’une bonne habitude se mette en place, il faut faire en sorte de s’y tenir régulièrement. Vous pouvez vous astreindre à écrire dans votre journal le matin ou le soir. Profitez par exemple de votre café ou de votre thé du matin pour prendre le temps d’écrire dans votre journal, ou posez-le près de votre lit pour y noter vos pensées chaque soir avant d’éteindre la lumière.

6.    Ne laissez pas les choses se figer.

On se laisse facilement enliser dans la routine, et c’est aussi vrai quand on tient un journal. Changez vos habitudes en faisant quelque chose d’inattendu : écrivez de la main gauche si vous êtes droitier(ère) ou inversement, installez-vous à l’extérieur, choisissez un nouveau lieu ou optez pour une encre de couleur différente. N’hésitez pas à expérimenter pour stimuler votre créativité.

7.    Oubliez le perfectionnisme.

Souvenez-vous que votre journal n’est pas destiné à être lu. L’objectif est de exprimer vos pensées sur le papier et d’apaiser votre esprit. Contentez-vous d’écrire, sans vous corriger. Vous pourrez toujours confier votre manuscrit à des professionnels quand le moment sera venu de publier vos mémoires.

8.    Trouvez l’inspiration.

L’angoisse de la page blanche n’est pas un mythe. La prochaine fois que vous serez en panne d’inspiration, utilisez ces astuces d’écriture pour nourrir votre créativité. Trouvez une citation qui vous touche et notez ce qu’elle fait résonner en vous. Pensez à une personne qui vous inspire et décrivez ce à quoi pourrait ressembler une de ses journées. Imaginer ce que l’on pourrait obtenir ne consiste pas à se perdre en élucubrations ni à se bercer d’illusions. C’est une façon de planifier les événements.

 

 


Tenir un journal offre d’innombrables avantages, souvent très personnels : cela apaise l’esprit tout en aidant à définir et atteindre des objectifs, à faire naître de nouvelles idées et à les transformer en réussites professionnelles. Il vous suffit de trouver un peu de temps pour vous lancer.

Pour vous aider, Montblanc Toulouse vous propose des instruments d'écriture et articles de papeterie de haute qualité.

Voir nos carnets de note